Nous croyons que les QCM constituent un outil didactique essentiel, appelé à prendre de plus en plus d'importance dans les années qui viennent, d'une part parce que le besoin de techniques pédagogiques individualisées se fait sentir davantage de jour en jour, et d'autre part parce que la disponibilité des nouvelles technologies le permet.
Les QCM sont particulièrement bien adaptées, autant à l'apprentissage (assisté par ordinateur ou non) qu'à l'évaluation de connaissances acquises. Leurs potentialités sont gigantesques et commencent à être reconnues : Les professeurs qui s'efforcent de rédiger eux-mêmes des QCM constatent que leur propre connaissance de la matière enseignée s'approfondit - ainsi d'ailleurs que leur contrôle de la manière de l'enseigner. En outre, le fait pour différents enseignants de partager une banque de QCM commune stimule l'émergence d'une véritable discussion pédagogique entre eux (concernant par exemple la validité des questions, la pertinence de tel ou tel distracteur, la correction du langage, etc.).
Les élèves qui sont fréquemment amenés à fournir un degré de certitude avec chacune de leurs réponses apprennent petit à petit à s'auto-évaluer correctement et à prendre leurs responsabilités en bonne connaissance de cause. La relation enseignant-enseigné s'améliore, du fait de la clarification des exigences posées, ainsi que du caractère automatique de la notation reçue (le professeur étant dès lors davantage perçu comme un instructeur que comme un juge).
Tout ceci suppose la disponibilité d'une réserve importante de questions, ainsi que d'outils permettant de les gérer efficacement et avec un maximum de facilité. C'est cela que nous vous proposons avec QcmKit, un service web que vous pouvez utiliser directement au départ de votre ordinateur personnel, sans qu'il soit besoin d'y installer quoi que ce soit. Il suffit que votre poste de travail soit équipé d'un navigateur web récent (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera, ...) et d'un logiciel de lecture des documents PDF (Acrobat Reader, Evince, ...).
Exemple de feuille d'interrogation préparée à l'aide de QcmKt :
Le document ci-dessus révèle le principe utilisé pour la correction automatisée par lecture optique : l'étudiant doit simplement cocher les cases correspondant aux réponses et degrés de certitude choisis. Une procédure astucieuse lui permet en outre de se corriger sans rature s'il se trompe, pour chacun de ces choix.
Cette correction par lecture optique peut être réalisée à l'aide d'un simple scanner à plat ordinaire. Il va de soi cependant qu'un scanner muni d'un bac chargeur de documents conviendra mieux. Ce type de matériel est tout-à-fait à la portée d'une école. Certaines photocopieuses récentes peuvent également faire l'affaire.
QcmKit est livré d'emblée avec un stock initial de plus de 3000 questions. Cette "banque" de référence sera complétée et enrichie petit à petit, au fur et à mesure de notre collecte de nouvelles questions, de figures d'accompagnement, etc.
Pour tous renseignements complémentaires concernant le fonctionnement,
la distribution, l'installation ou la maintenance de cette application,
veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante :